web-dev-qa-db-fra.com

Quelles grandes entreprises informatiques soutiennent financièrement le projet Ubuntu?

Lorsque je recherche du matériel, j'essaie souvent de savoir si le fabricant emploie des développeurs open source, etc. Je sais que Canonical entretient des relations avec quelques grosses sociétés informatiques, mais qui, à part Canonical, soutient directement l’effort communautaire? Y a-t-il une liste?

35
Stefano Palazzo

Je connais des employés des sociétés suivantes chargées d’améliorer Ubuntu en tant que responsabilité principale, notamment la maintenance ou la fourniture de logiciels dans les archives, la correction de bogues et d’autres travaux de développement effectués sur et dans Ubuntu. Cette liste est nécessairement incomplète, car il est extrêmement probable que de nombreuses personnes n’ont pas décidé de me divulguer leurs responsabilités en matière d’emploi et/ou de travail (ou que j’ai oublié). Certaines d’entre elles peuvent ne pas correspondre à votre définition de "gros", d’autres le sont indiscutablement.

  • ARM
  • Canonique
  • Cisco
  • Dell
  • Freescale
  • Google
  • IBM
  • Dynamique du système Linux
  • Ksplice
  • KTS
  • Nokia
  • NTT
  • Oracle
  • Rackspace
  • Revolution Linux
  • Samsung
  • ST Ericsson
  • 10gen
  • Texas Instruments
  • Sécurité du tigre

Je connais également des employés de nombreuses autres entreprises qui fournissent de la publicité ou des services de support (éditeurs de magazines, éditeurs de livres, organisateurs d’événements, services de support des systèmes sur site ou hors site, services de déploiement, etc.) pour Ubuntu ou les produits dérivés Ubuntu (y compris remixes généralement déployés sur des systèmes préinstallés) qui se considèrent comme faisant partie de la communauté Ubuntu, bien que leur sortie ne se présente souvent pas sous forme de correctifs ni de téléchargements directs vers Ubuntu.

En outre, un certain nombre d’entreprises considèrent favorablement les contributions de leurs employés à Ubuntu et dont le personnel occupe des postes importants au sein de la communauté Ubuntu, mais qui n’ont pas explicitement demandé à leur personnel d’améliorer Ubuntu en tant que responsabilité principale.

De plus, il existe un nombre important de consultants individuels ou de petits cabinets offrant des services qui incluent parfois la livraison ou l'amélioration de logiciels sous Ubuntu ou la livraison d'Ubuntu dans un environnement donné, pour lesquels les modifications nécessaires sont appliquées directement à Ubuntu. Bien que ceux-ci ne soient sûrement pas "grands", ils fournissent souvent des services à des clients répondant à la plupart des définitions de "gros". Comme ces relations sont généralement confidentielles entre les parties concernées, elles peuvent ne pas nécessairement être énumérées ici.

En outre, vous trouverez la liste des entreprises qui entretiennent des relations commerciales avec toutes les entreprises susmentionnées, dans le but de fournir Ubuntu aux utilisateurs ou de le prendre en charge. Bien que ces sociétés ne financent peut-être pas directement Ubuntu Development, sans leur aide, peu des entreprises susmentionnées seraient aussi intéressées par le financement de ce développement.

23
Emmet Hikory

Tout d'abord, corrigez-moi si je me trompe et comprenez que l'anglais n'est pas ma langue maternelle.

Premièrement, pouvons-nous définir ce que sont les "grandes sociétés informatiques"? Sommes-nous en train de parler de "grosses entreprises" comme Canonical (dont le nom est probablement inconnu de la plupart des gens) ou grand comme Intel, AMD/ATI, nVidia (dont le nom s’applique respectivement aux processeurs et aux cartes graphiques).

De ce que je sais, le projet Ubuntu est uniquement financé par une "grande entreprise informatique": Canonical. Je suis sûr qu'il y a beaucoup d'autres petites entreprises et instances qui financent le projet, mais la plupart d'entre elles sont généralement des dons. J'ai posé cette question à plusieurs reprises - souvent reformulée: "comment les sociétés open source génèrent-elles des bénéfices?" - et une majorité de personnes répondra presque toujours par le biais de parrainages, annonces, produits dérivés, etc.

Les sociétés qui font la promotion de logiciels libres, telles qu'IBM, Intel, Novell, Red Hat, etc., ne concentrent pas leurs financements sur un seul projet opensource, à moins que ce ne soit le leur, comme le MeeGo d'Intel, par exemple.

N'hésitez pas à critiquer ma réponse. Je sais qu'il y a une forte possibilité que quelque chose soit incorrect là-bas.

À votre santé, :)

15
adeklipse

Le deux fois par an Sommet des développeurs Ubuntu (UDS) ou annuel Debconf sont un endroit où il est facile de voir un financement direct pour Ubuntu: les entreprises envoient leurs propres employés (ou pour les particuliers, s’envoyant eux-mêmes). Lorsque vous voyez des personnes de Intel , HP , Dell ,… at UDS (ou une autre conférence Linux), c'est probablement une assez bonne confirmation que leur participation est financée dans une certaine mesure directement par leur employeur:

  1. launchpad.net/sprints/uds-m/+attendees-csv
  2. launchpad.net/sprints/uds-n/+attendees-csv
  3. launchpad.net/sprints/uds-o/+attendees-csv

Google a lui-même hébergé deux fois UDS sur son campus de Mountain View ( 2006 , 2008 ). De plus, si vous mangez un repas le soir chez UDS et que vous voyez " sponsorisé par Amazon AWS ", il s'agit probablement d'une indication supplémentaire de la contribution (mais pour des raisons pratiques, le parrainage a probablement eu lieu par l’intermédiaire des organisateurs de la conférence/du sommet).

  • Les sociétés et les équipementiers contractent généralement avec Canonical en échange de quelque chose ; puis les contrats de Canonical avec les personnes qui font que Ubuntu se réalise (hôtels, imprimeurs d’enseignes, nettoyeurs de bureaux, agents de voyages, fournisseurs de services Internet, messageries).
  • L'un des problèmes les plus difficiles du logiciel libre est de transférer de l'argent, ou plutôt de savoir à qui transférer l'argent. Il est très rare que l’argent soit " juste donné " sans aucune chaîne; L’argent est transféré d’une personne ou d’une entreprise à une autre en indiquant de quelle manière le bailleur de fonds souhaite qu’il soit utilisé - faisant un échange équitable . Par exemple: "s'il vous plaît, faites fonctionner cette fonctionnalité", ou "s'il vous plaît, concevez cette affiche pour Ubuntu dans ma ville natale" ou simplement par le mandat de l'organisation, par exemple. Free Software Foundation Europe .
  • Les organismes de bienfaisance, les fondations et les structures d’entreprise constituent un moyen par lequel un groupe de personnes partageant un intérêt commun s’organisent pour faciliter les transferts de fonds et la logistique. Les entreprises ont généralement recours à des contrats légaux qui rendent explicite cet échange de biens/services.
  • Dans tous les cas, il est nécessaire d’établir un lien entre l’émetteur et le destinataire; cela pourrait être aussi simple que d'avoir fréquenté la même école ou d'avoir un intérêt commun. C'est souvent symbiotique: l'organisation (a) veut que son matériel fonctionne avec des pilotes, et (b) les rédacteurs de pilotes attendent leur travail. Ce qui suit est normalement un contrat et, à la fin, un échange d’argent.

Dans le cas d'Ubuntu, il est plus facile pour une entreprise de se rapprocher de Canonical Ltd , car Canonical possède les meilleurs contacts et le meilleur savoir-faire en matière de Ubuntu. projet .

14
sladen
  • Il existe une liste des OEM qui soumettent leur matériel à la certification ici .

  • Les composants individuels sont également certifiés ici .

  • Il existe également une liste de "partenaires" Ubuntu ici . Ce sont des fournisseurs de logiciels ou de services qui prennent spécifiquement en charge Ubuntu. C'est une grande liste ;-)

  • La certification Ubuntu est très complète, comme détaillé sur la page officielle ici et le blog de Dell ici .

Bien que ces dons ne soient pas purement financiers au projet Ubuntu, la certification du matériel et des logiciels est bien meilleure .. c’est vraiment mieux support pratique pour Ubuntu, vous pouvez donner à mon humble avis. Qui ne veut pas voir ces logos sur le dernier matériel ou logiciel?

Ubuntu CertifiedWorks with Ubuntu

13
scottl

Linagora est l'une de ces sociétés. Ils comptent 160 employés et ont des bureaux en France, en Belgique et aux États-Unis.

Linagora logo

Leur premier moyen de soutenir Ubuntu consiste à écrire et à publier des documents, des scripts, etc. Voir leur site communautaire pour plus d'informations. Leur deuxième moyen de support est de contribuer au code FLOSS, y compris Ubuntu. Tous leurs engagements sont même répertoriés sur un site dédié (en anglais et en français), triés par projet.

5
Agmenor

Une version courte de réponse de Paul est simplement "Tous les clients de Canonical".

3
Jorge Castro