web-dev-qa-db-fra.com

Le concept de réputation et ses effets sur une communauté en ligne

Ayant récemment introduit le concept d'un bouton '+ rep' dans une communauté en ligne que je gère, j'ai remarqué plusieurs choses. Il fonctionne comme le bouton de remerciement sur vBulletin (l'utilisateur dit "merci" à une affiche. Cette affiche enregistre tous les remerciements qu'ils ont donnés et reçus. Une liste de ceux qui ont remercié une personne en dessous d'un message). .

En premier lieu, il est devenu un moyen d’ajouter une voix à une discussion, sans pour autant exiger l’effort nécessaire pour taper une réponse complètement formée. Cela présente l'avantage de pouvoir facilement jauger les opinions populaires et constitue une manière amusante d'indiquer de bonnes contributions à un fil.

Cependant, cela a également été préjudiciable, en particulier lors de désaccords où les gens se sentent "encerclés" par une foule de non-participants. Heureusement, cela n'arrive pas souvent, vu la taille de ma communauté (70-100 actifs), mais il y a toujours eu des demandes de désactivation de la fonctionnalité.

J'ai quelques questions.

  1. Quel est le meilleur moyen de garder le concept de '+ rep' ou de remerciement sans laisser le mécanisme être utilisé de façon abusive lors de désaccords personnels entre deux membres?

  2. Existe-t-il des exemples d'un tel système qui s'adapte bien aux grandes communautés? Comment cela a-t-il été réalisé?

4
rikkit

tldr les sites qui ont une fonctionnalité upvote ont en commun les caractéristiques suivantes:

  1. La possibilité pour les utilisateurs de donner leur avis sur les raisons pour lesquelles ils ont voté.
  2. Une très bonne explication de la raison pour laquelle il existe un mécanisme upvote, que la plupart des utilisateurs comprennent.
  3. Ils ont tous commencé avec un mécanisme de vote positif, de sorte que personne n'a eu à faire une transition douloureuse.
  4. Ils n'écoutent pas la minorité des utilisateurs qui se plaignent, mais se concentrent sur ce que la majorité pense.

Tout d’abord, beaucoup d’autres sites ont un système de vote, comme stackexchange et reddit, et Facebook a un système "similaire" qui semble être très similaire. Et je n'ai pas vu beaucoup de messages se plaindre de leur association parce qu'une autre personne a reçu plus de votes de faveur/votes positifs qu'elle-même.

Je pense que certaines choses pourraient aider. Dans tous ces sites, il existe une fonctionnalité de commentaire, afin que les gens puissent expliquer pourquoi ils aiment la publication. Il peut être utile d’ajouter une fenêtre contextuelle leur demandant d’ajouter un message expliquant pourquoi ils apprécient le message qu’ils ont aimé, afin que la personne qui a posté le message reçoive un retour d’information.

De plus, en échange de pile, le système de réputation est très bien pensé. Ils ont plusieurs articles de blog expliquant chaque aspect du système, et le système de réputation s’intègre à tout (comment les réponses sont triées, votre profil, etc.). L'équipe d'échange de piles indique également clairement que la réputation existe pour aider les gens à obtenir de bonnes réponses à leurs questions et qu'elle n'existe pas pour créer un concours de popularité. Les utilisateurs expérimentés de Stack Exchange le savent et, en tant que tels, ils ne sont généralement pas en colère lorsque la réponse de quelqu'un a plus de votes positifs.

En outre, ces sites ont commencé avec un mécanisme de vote positif. Cela signifie que les personnes sur le site n'ont pas eu à passer à un site avec vote, car le vote était toujours présent.

Enfin, certaines personnes se plaignent probablement. Cependant, ce sont la minorité. Les personnes chargées de sites performants se concentrent généralement sur la majorité, pas sur la minorité.

NOTE: Bien que cette réponse ne réponde pas directement à votre question "Quel est le meilleur moyen de conserver le concept de '+ rep' ou de remerciement sans que le mécanisme ne soit utilisé de manière abusive lors de désaccords personnels entre deux membres? ", il répond au second et donc indirectement au premier.

1
user6901

J'ai déjà dirigé plusieurs communautés de forum et le vote négatif a finalement dû être supprimé. En ne conservant que les votes positifs, vous récompensez les messages de qualité alors que les messages de mauvaise qualité sont en grande partie ignorés.

Sinon, comme vous l'avez dit, des vendettas personnelles ou le simple fait d'avoir quelques personnes ennuyées qui n'ont rien à faire à un moment donné mènent à un vote massif en masse de tous les messages qu'ils peuvent trouver ...

0
Sotkra